L’ostéopathie
HISTOIRE
L’ostéopathie fut créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917).
Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgie, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.
En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. L’impuissance des médecins et des prêtres, et lui-même subissant de violents maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain .
C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de « chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur. » L’ostéopathie continue de se développer aux USA.
Andrew Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de points d’attaches aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir ; l’utilisation des os pour soigner.
L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tout premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy.
En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.
La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960 grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. L’ampleur de ce véritable phénomène social, amena le législateur à agir. 1962 voit la création du monopole d’exercice pour les seuls médecins, ce n’est que le 4 mars 2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance, des praticiens en exercice avant la publication de la loi.
CONCEPT
Andrew Taylor Still propose 4 concepts dans les fondements de l’ostéopathie :
- Globalité du corps : Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur des structures situées à distance. De la même façon nous ne pouvons pas dissocier le corps de l’esprit et l’ostéopathie intègre aussi la sphère somato-émotionnelle.
- La structure gouverne la fonction : les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.
- L’Autorégulation : Le corps est capable d’auto-guérison, il dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation. Pour cela, l’organisme à parfois besoin d’un petit coup de pouce et d’apport de bons nutriments extérieurs.
- La règle de l’artère est suprême : Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Cela a fait dire à Andrew Taylor Still que « la règle de l’artère est suprême » (A.T. Still : autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 128). Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement.